Résidence Roy-Boulet
M. Sam Roy et Mme Mélanie Boulet
Catégorie
Résidentiel
Client
M. Sam Roy et Mme Mélanie Boulet
Lieu
Québec (Québec) / Canada
Date
2011
Budget
-
Superficie
-
Crédits
ABCP architecture
Photos © ABCP architecture
Prix et mentions
Finaliste au prix NOBILIS
Description
Le projet original prévoyait la rénovation et l’agrandissement d’un bungalow typique des environs du Parc Lemoyne, dans l’arrondissement Sillery/Sainte-Foy. Pour des raisons de coûts, le projet a dû être transformé en dossier de construction neuve, mais en retenant essentiellement le concept développé au départ.
Les deux niveaux de la maison sont séparés en deux parties distinctes par une zone de circulations horizontales et verticales, laquelle traverse la maison de l’avant à l’arrière et s’exprime à l’extérieur par des ouvertures continues sur toute la hauteur. De part et d’autres de ces ouvertures, deux grands caissons recouverts de bois reposent sur un premier étage enveloppé de maçonnerie et de grands bandeaux de fenestration du côté cour.
De délicates insertions métalliques viennent moduler les pans de bois, les ouvertures, les prises d’air du toit pour assurer à l’ensemble un parfait équilibre.
À l’intérieur, autour de cet espace clairement défini, s’articulent le hall d’entrée et le salon à l’avant, la cuisine et la salle à manger à l’arrière, les espaces de travail et la chambre principale à l’étage. La relation entre ces différentes pièces est renforcée par la légèreté de escalier, des garde-corps et d’une passerelle entièrement constitués de verre trempé, ainsi que par la présence de généreuses ouvertures entre le rez-de-chaussée et l’étage.