Le Monastère des Augustines
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines
Catégorie
Culture , Restauration et réhabilitation , Santé et recherche
Client
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines
Lieu
Québec (Québec) / Canada
Date
2015
Budget
25 M$ (36 M$ global)
Superficie
-
Crédits
WAA - Architecture du paysage
WSP - Structure
CIMA+ - Mécanique
Photos © Stéphane Groleau
Prix et mentions
Prix d’excellence en immobilier de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU), catégorie Services publics
Prix d'excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec, catégorie Réutilisation
Prix Thomas-Baillairgé de l'Ordre des Architectes du Québec
Roofing Canada Award, Canadian Roofing Contractor's Association
Mérite d’architecture de la Ville de Québec, Prix du public
Mérite d’architecture de la Ville de Québec, Accessibilité universelle
Mérite d’architecture de la Ville de Québec, Patrimoine dans un site patrimonial
Description
Le Monastère des Augustines, site du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique, propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Le nouveau hall d'entrée, tout en transparence, met en valeur les ailes anciennes qui ont été entièrement restaurées et réaménagées pour accueillir les nouvelles activités proposées.
Le projet du Monastère des Augustines comprend un parcours muséal axé sur le legs des Augustines et leur contribution à l’élaboration des soins de santé au Québec, des archives et une salle d’exposition, un restaurant, un secteur de locaux destinés au resourcement et ainsi qu’un volet d’hôtellerie orientée sur la santé globale. Un étage complet a également été ajouté au dessus de la résidence des sœurs pour loger la réserve muséale, lieu rassemblant désormais les collections de l’ensemble des monastères des Augustines du Québec.
Le projet comprend aussi un nouveau hall d’accueil, bâtiment interstitiel structurellement indépendant, à la croisée des circulations entre les différentes ailes du site. Cette tranche vitrée vient signaler l’ouverture de la communauté, loger les fonctions d’accueil, clarifier les circulations et mettre en valeur les façades des bâtiments anciens. Conceptuellement, le bâtiment d’accueil est constitué d’un hall central longé par un claustra (une analogie à la grille du grand parloir – les sœurs ont été cloîtrées jusqu’en 1960) et d’un connecteur tout en transparence, où se déploient les passerelles devant le Chœur des Religieuses.
Le projet inclut la restauration des toitures et façades des ailes anciennes, la réfection des fenêtres et contre-fenêtres, l'ajout d'escaliers et la mise au norme du bâtiment, l'intégration adaptée de la mécanique à un bâtiment ancien, la réfection structurale, la restauration et le réaménagement des espaces intérieurs des voûtes anciennes jusqu'aux combles, de nouvelles chambres contemporaines, la restaurations des finis, la restauration de mobilier intégré, l'aménagement paysager et la démolition de tunnels, du hall existant et d'autres bâtiments accessoires.