Habitations RNovo
Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ)
Catégorie
Résidentiel
Client
Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ)
Lieu
Québec (Québec) / Canada
Date
En cours
Budget
23 M$
Superficie
8 700 m.c.
Crédits
ABCP architecture
Description
La construction du projet RNovo prend place dans le quartier Champigny de Sainte-Foy. Il consiste en 59 logements répartis en trois bâtiments. Parmi ceux-ci, on trouvera des logements subventionnés dans le cadre du programme AccèsLogis et des logements abordables. Les unités comporteront entre une et cinq chambres. Conçu dans un esprit coopératif, RNovo se veut un milieu de vie stimulant, favorisant l’intégration de chaque famille ou personne seule qui y vivra.
L’implantation des trois bâtiments forme une cour intérieure surmontant un stationnement souterrain. Lieu de divertissement et de socialisation des résidents, cette cour paysagère offre des aires de jeu et des jardins communautaires.
Le gabarit de chaque bâtiment découle d’analyses volumétriques, urbaines et solaires. Un bâtiment de six étages se trouve au nord du terrain, à proximité d’un boulevard bordé de bâtiments commerciaux de grand gabarit. Les logements de cet édifice ont été aménagés de façon à être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les deux autres bâtiments comportent trois étages et leur façade donne sur des rues résidentielles, créant une douce transition vers une plus basse densité. Les logements de ces deux bâtiments possèdent des entrées privées, semblables à celles de propriétés individuelles. Tous ont également un balcon ou une courette privée connectée à la cour intérieure.
La matérialité des façades est inspirée des bâtiments voisins par souci d’intégration au milieu. Formant un ensemble cohérent, chaque bâtiment a cependant son identité propre, affirmée par de légères variations dans la forme et les détails.