Agrandissement et réaménagement de l’urgence de l’Hôpital de Jonquière
Société québécoise des infrastructures (SQI)
Catégorie
Santé et recherche
Client
Société québécoise des infrastructures (SQI)
Lieu
Jonquière / Canada
Date
En cours
Budget
49,2 M$ (avant taxes)
Superficie
4 920 m.c.
Crédits
ABCP architecture
Description
Le projet d'agrandissement et de réaménagement de l'urgence de l'Hôpital de Jonquière vise à résoudre les problèmes d'exiguïté, améliorer les liens de proximité et l'organisation fonctionnelle des secteurs de l'urgence et de l'admission ainsi qu’à offrir des locaux répondant aux normes.
Plusieurs mesures de développement durable seront intégrées, autant pour le bien-être et le confort des occupants (qualité de l’air intérieur, mobilier sans contaminants, etc.) que pour minimiser l’impact sur l’environnement et les écosystèmes (efficacité énergétique, gestion de l’eau et des déchets, réduction des gaz à effet de serre, majoration des espaces verts, etc.). Le bâtiment dépassera de 10 % les normes du nouveau code national de l’énergie. De plus, des revêtements de couleur claire contribueront à diminuer l’effet d’îlot de chaleur urbain.
L’accès à la lumière naturelle sera favorisé et même priorisé dans les espaces utilisés par les patients. L’implantation du nouveau bâtiment à distance de l’hôpital actuel permettra en effet de préserver un apport de lumière naturelle dans les espaces adjacents à la façade de l’hôpital, ainsi que dans les espaces de l’urgence à construire.
Étant donné que la zone de construction sur le site est restreinte, la nouvelle urgence sera aménagée sur deux niveaux : au rez-de-chaussée et au niveau sous-sol. Cette stratégie permet de limiter l’impact sur le réaménagement de l’hôpital existant, d’utiliser l’espace au sous-sol et de libérer des espaces pour d’autres fonctions plus névralgiques (cliniques) dans le futur.