• Passerelle des 3 soeurs
  • Passerelle des 3 soeurs
  • Passerelle des 3 soeurs
  • Passerelle des 3 soeurs

Passerelle des 3 soeurs

Ville de Québec

Catégorie

Espaces publics et parcs , Infrastructures et transport


Client

Ville de Québec


Lieu

Québec (Québec) / Canada

Date

2015


Budget

2.5 M$

Superficie

-


Crédits

Structure : EMS

Électricité : SGTR

Photo © ABCP architecture

 


Description

Située sur la rivière Saint-Charles et permettant de relier la rue Bourdages dans le secteur Vanier au parc Victoria dans le quartier Saint-Sauveur, la passerelle des Trois-Sœurs, dont l’appellation fait référence à une ancienne coutume agricole amérindienne, se démarque par sa forme et sa matérialité. L’utilisation du bois comme structure principale de l’ouvrage a représenté un défi de taille, mais a contribué à l’intégration harmonieuse de la passerelle à son environnement.

 

La renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles a permis de redonner accès à la rivière en plus de créer un paysage d’une grande richesse. La passerelle des Trois-Sœurs s’inscrit indéniablement en continuité avec ces récentes interventions puisque sans dénaturer le site, elle marque le paysage par son élégance et son caractère.

 

De type haubanée à pylône unique asymétrique et incliné, la passerelle des Trois-Sœurs se démarque par la nature hybride de ces composants structuraux. Du côté du parc, l’imposant pylône en forme de « A », incliné vers la rivière, se compose de 2 poteaux de cèdre rouge en lamellé-collé d’environ 900 mm de diamètre. La forme en « A » créant une porte d’entrée pour la passerelle.

 

D’une portée libre de 53 mètres, le tablier de la passerelle se distingue par l’utilisation d’immenses poutres de bois en lamellé-collé de 1.8 mètres de haut et supportées par une fine ossature d’acier haubanée. Cette innovante composition étonne par son originalité et sa singularité. L’ensemble des éléments d’acier ont été peints en blanc lustré, ce qui permet de les détacher très efficacement de la couleur naturelle du cèdre rouge et ainsi créer un contraste intéressant.