• Alpe d'huez - Zone AUba
  • Alpe d'huez - Zone AUba
  • Alpe d'huez - Zone AUba
  • Alpe d'huez - Zone AUba

Alpe d'huez - Zone AUba

Vinci Immobilier

Catégorie

Développement récréotouristique


Client

Vinci Immobilier


Lieu

Alpe d'Huez / France

Date

2010


Budget

-

Superficie

2 ha


Crédits

ABCP architecture

Projet Paysage

Vidéo et images © Graph Synergie


Description

Cette étude contextuelle visait à d’orienter l’élaboration d’un plan d’ensemble pour une résidence de tourisme avec unités hôtelières sur la zone Auba, au nord-est de l’Alpe d’Huez. Le projet comprend, à priori, une résidence de tourisme de 60 à 100 unités, une trentaine d’unités d’hôtellerie, des installations de spa et de balnéothérapie, ainsi que des restaurants et un bar.

D’une taille de près de 2 ha, la zone visée pour le développement est localisée au nord-est du centre de l’Alpe d’Huez, au pied du Pic Blanc (3327 m), à une altitude variant entre 1870 et 1910 m. Le site est donc presqu’entouré par le domaine skiable et plusieurs pistes y convergent naturellement avant de se diriger vers les remontées mécaniques. La contrainte de topographie dans ce secteur constitue un défi de taille afin de répondre au programme de développement mais aussi au respect des contraintes environnementales.

Le concept vise notamment la création d’une place centrale, coeur des activités du complexe, entourée de bâtiments d’habitation et de services. Une maximisation des vues pour tous les bâtiments ainsi qu’un ensoleillement maximal de la place et des résidences est favorisée.