Terminal de croisière - Port de Québec
Pomerleau
Catégorie
Infrastructures et transport
Client
Pomerleau
Lieu
Québec (Québec) / Canada
Date
2020
Budget
17 M$
Superficie
-
Crédits
Photos © Stéphane Groleau
Description
Le nouveau terminal de croisière, d’architecture sobre, actuelle et intemporelle, s’inspire du paysage naval et industriel du port.
Le terminal se divise en deux zones d’activités (débarquement et filtrage au niveau du sol, puis zone d’embarquement à l’étage) desservies au centre par une zone de services (sanitaires, locaux techniques, bureaux et consigne). La configuration a été conçue de façon à minimiser les parcours et les issues. Entièrement libéré, le plan offre une grande flexibilité au niveau des aménagements. Les coursives et marquises qui recouvrent les circulations extérieures et les aires de manœuvre sont entièrement suspendues. Aucune colonne n’est présente au niveau du rez-de-chaussée ce qui permet une utilisation complète et une augmentation des zones d’attente, de circulation et de manutention (taxis, bagages, bus).
La coursive d’embarquement est entièrement composée de portes coulissantes à quatre vantaux. La largeur des baies de portes est considérablement augmentée afin de s’arrimer avec la trame structurale. Le concept des ouvertures proposées permet la connexion avec la passerelle d’embarquement sur toute la longueur de la coursive.