• Scala Santa
  • Scala Santa

Scala Santa

Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Catégorie

Culture , Restauration et réhabilitation , Santé et recherche


Client

Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette


Lieu

Lac-Bouchette (Québec) / Canada

Date

2019


Budget

2 M$

Superficie

2 m²


Crédits

MATIÈRS, ABCP, LMG ingénieurs, Altanergy group, TB4 construction

Photos © ABCP architecture


Description

Fondé en 1907 et aujourd’hui animé par les Capucins (dont le fondateur est Saint François d’Assise, patron de l’écologie), l’Ermitage Saint-Antoine se décrit comme un sanctuaire naturel, une oasis spirituelle. La vision du site pour 2020 était d’en faire un haut lieu d’accueil au cœur d’un sanctuaire naturel dont la beauté inspire des expériences humaines et spirituelles à tous les visiteurs et pèlerins.

 

La Scala Santa, construite en 1926, côtoie une chapelle et un calvaire inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Ce petit édicule recouvrant simplement un emmarchement fut construit par les pères Capucins de Lac-Bouchette: il reproduit celui du prétoire de Jérusalem que le Christ a gravi lors de sa condamnation par Ponce Pilate. Le défi était de réutiliser ce bâtiment de pierre et sa configuration en gradins pour le convertir en une petite salle de spectacle multimédia ultramoderne. Les nombreuses interventions requises afin d’aménager les espaces liés à ce nouvel usage ont été soigneusement intégrées afin de respecter l’architecture du bâtiment d’origine. À l’extérieur, de petites extensions contemporaines ont été soigneusement greffées au bâtiment afin de le pourvoir d'une scène et d'un accueil. À l'intérieur, tout, à l’exception de l’escalier central, a été réaménagé afin d’y intégrer les gradins de bois massif en plus d’intégrer subtilement les nombreux équipements de projection, de sonorisation et d'éclairage.

 

La Scala Santa est devenue un espace immersif à la fine pointe de la technologie, une œuvre technologique et architecturale qui reflète l'ouverture de l'Ermitage sur son avenir en prenant appui sur le passé. Le projet a été conçu et réalisé grâce au travail et à la collaboration étroite des équipes de MATIÈRS, ABCP architecture, LMG ingénieurs, Altanergy group et TB4 construction.