• Réserve muséale des Augustines
  • Réserve muséale des Augustines
  • Réserve muséale des Augustines
  • Réserve muséale des Augustines

Réserve muséale des Augustines

Fiducie du patrimoine culturel des Augustines

Catégorie

Culture , Restauration et réhabilitation


Client

Fiducie du patrimoine culturel des Augustines


Lieu

Québec (Québec) / Canada

Date

2014


Budget

3 M$

Superficie

800 m²


Crédits

Stéphane Groleau + ABCP architecture + Monastère des Augustines


Description

La réserve muséale des Augustines a été créée dans le but de préserver, documenter et diffuser le riche héritage laissé par cette communauté religieuse vouée aux soins des malades et des démunis. Regroupant les collections de douze monastères des Augustines, la réserve abrite une vaste collection d'objets, d'archives, de livres anciens, de documents historiques, de textiles et d'artefacts liés à l'histoire de la communauté religieuse.

 

Après analyse, il fut décidé que la réserve serait aménagée sur le site même du Monastère des Augustines en rehaussant d’un étage l’aile Saint-Augustin et en réaménageant partiellement le niveau 0 de cette même aile. Comme les parois des espaces de conservation devaient être opaques et que la capacité structurale du bâtiment était limitée, il fut exclu d’utiliser de la maçonnerie pour l’enveloppe.

 

Pour une intégration harmonieuse, l’étage additionnel planifié s’est inspiré du couronnement métallique des couvertures du Vieux-Québec caractérisé par des surfaces percées comportant peu d’ouvertures. L’acier inoxydable de couleur argent métallique utilisé rappelle l’usage initial de la tôle pour protéger les couvertures contre les tisons propageant les incendies. Une réinterprétation des niches abritant les statues des patrons ou patronnes caractéristiques des bâtiments religieux est matérialisée par des vitrines qui rendent le volume moins massif et permettent de révéler des œuvres ou effets lumineux liés aux expositions temporaires.

 

La réserve muséale des Augustines contribue à la préservation de la mémoire collective et à la transmission des connaissances sur le passé, tout en offrant aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l'histoire de la santé, de la spiritualité et de la vie quotidienne telle qu'elles furent vécues par les Augustines à travers les époques.