École secondaire Le Bosquet
Centre de services scolaire des Chênes
Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Centre de services scolaire des Chênes
Lieu
Drummondville (Québec) / Canada
Date
2024
Budget
95 M$
Superficie
19 638 m²
Crédits
ABCP | MSDL | BBL Architectes
Prix et mentions
Lauréat Platine et Certification Or des Grands prix du design, autres catégories en architecture / Concept & non bâti
Description
Cette nouvelle école secondaire prévoit 48 groupes, pour un total de 1256 élèves répartis sur 3 étages. La forme du bâtiment est parfaitement adaptée au site et son intégration, optimale. L’abondance de lumière naturelle a été une préoccupation constante lors de la conception de l’école. La forme du bâtiment, sa faible épaisseur, le puits de lumière central et les fenêtres en bandeaux des salles de classe dans les corridors sont autant de dispositifs qui permettent une circulation ample, homogène et efficace de la lumière.
Classes lumineuses, espaces de travail collaboratifs ouverts, circulations fluides largement fenestrées, agora et classes extérieures : l’architecture offre à ses occupants un milieu de vie accueillant et inspirant. Les espaces sont diversifiés et flexibles, ils favorisent tantôt la socialisation tantôt la concentration. Étant situés côte à côte, l’atrium et l’auditorium, par exemple, offrent la possibilité de diviser l’espace. Le déploiement de rideaux acoustiques permet d’adapter le lieu à des rencontres formelles comme des assemblées, des conférences ou des spectacles. Sans ces rideaux, on obtient un espace propice aux rencontres informelles, aux échanges spontanés et aux moments de détente.
Le projet se démarque par une utilisation innovante de l’aluminium, utilisé sous diverses formes: perforé, triangulé, lisse ou structural et par l’omniprésence du bois. Diverses mesures d’efficacité énergétique et des choix écologiques soutiennent la démarche de certification LEEDv4-École niveau Argent.