• École primaire Saint-Louis-de-France
  • École primaire Saint-Louis-de-France
  • École primaire Saint-Louis-de-France
  • École primaire Saint-Louis-de-France
  • École primaire Saint-Louis-de-France

École primaire Saint-Louis-de-France

Centre de services scolaire des Découvreurs

Catégorie

Éducation, sports et loisirs


Client

Centre de services scolaire des Découvreurs


Lieu

Québec (Québec) / Canada

Date

En cours


Budget

19 M$

Superficie

3 291 m²


Crédits

ABCP + DMG architectes


Description

L'école Saint-Louis-de-France, située dans l'arrondissement de Ste-Foy – Sillery – Cap-Rouge, a vu le jour en 1969 grâce à l'expertise de l'architecte Pierre Rinfret. Arborant une architecture moderne, simple et efficiente, elle se distingue par des façades offrant une fenestration généreuse encadrée d'une maçonnerie de brique vernissée à joint aligné. Une marquise délicatement intégrée signale avec élégance l'entrée principale de l'école, laquelle a été citée dans le préinventaire de la modernité en 2019 de la Ville de Québec.

Le projet d'agrandissement prévoit l'ajout de 8 nouvelles salles de classe, d'espaces polyvalents et d'un nouveau plateau sportif. Dans le même élan, l'école existante bénéficiera d'un réaménagement visant à améliorer sa fonctionnalité. Positionné en continuité avec le bâtiment existant, l'agrandissement épouse le dénivelé du terrain. L'agrandissement respecte scrupuleusement les caractéristiques du bâtiment existant, notamment la fenestration en bandeau à rythme régulier, l'équilibre des lignes horizontales et verticales, ainsi que les dyades de matérialité (maçonnerie et aluminium).

À l'intérieur, l'accent est mis sur la lumière naturelle, la ventilation de tous les espaces (neufs et anciens) avec des solutions électromécaniques complémentaires pour parfaire le design global. Les qualités architecturales de l’intervention doivent favoriser la réussite éducative, assurer le confort des enseignants et renforcer l'ouverture sur la communauté, participant ainsi à un véritable élan de changement dans le secteur.