• École primaire du Campanile
  • École primaire du Campanile
  • École primaire du Campanile
  • École primaire du Campanile
  • École primaire du Campanile
  • École primaire du Campanile
  • École primaire du Campanile

École primaire du Campanile

Centre de services scolaire des Découvreurs

Catégorie

Éducation, sports et loisirs


Client

Centre de services scolaire des Découvreurs


Lieu

Québec (Québec) / Canada

Date

En cours


Budget

18 M$

Superficie

3 200 m²


Crédits

ABCP + DMG architectes


Description

Cette école érigée en 1969 par la firme Dorval & Fortin architectes dans le quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy, arbore une architecture emblématique des années 1970, avec son revêtement en panneaux de béton agrémenté d'insertions de maçonnerie rougeâtre.

 

L’institution offre un service de francisation pour les personnes immigrantes et des classes "Étoiles filantes", dédiées aux élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. L'objectif premier de l'école est de favoriser l'inclusivité et de susciter un profond sentiment d'appartenance au sein de la communauté de Sainte-Foy.

 

L'agrandissement s'articule autour de la création de 10 nouvelles salles de classe, d'espaces polyvalents, d'une salle de motricité, ainsi que de locaux connexes. L’intervention crée une continuité architecturale, favorisant la porosité entre l'intérieur et l'extérieur avec des percées visuelles vers le paysage et des espaces extérieurs. Les structures existantes se voient complétées par des espaces ouverts, formant ainsi un ensemble cohérent. L'école originale conserve son rôle actuel en regroupant les espaces administratifs, le gymnase et divers lieux d'apprentissage. L'agrandissement, quant à lui, constitue le troisième pôle, accueillant les espaces dîneurs, les zones d'accueil, les espaces polyvalents, ainsi que des lieux dédiés à l'apprentissage et à la collaboration. La salle de motricité est stratégiquement implantée à proximité des plateaux sportifs existants, tandis que le carrefour d'apprentissage qui est positionné à l'étage joue un rôle central entre les volumes ancien et nouveau. Ces pôles sont interconnectés spatialement et visuellement par un passage linéaire à l'étage, renforçant ainsi la cohésion de l'ensemble.