École primaire Du Buisson
Centre de services scolaire de la Capitale
Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Centre de services scolaire de la Capitale
Lieu
Québec, arr. Les Saules (Québec) / Canada
Date
En cours
Budget
17,1 M$
Superficie
2912 m²
Crédits
ABCP architecture
Description
Le projet vise à ajouter dix classes, dont deux pour les élèves du niveau préscolaire 4 ans, un plateau d’éducation physique et des locaux de soutien. Ce bâtiment de 1967, représentatif du brutalisme, est attribué à Jean-Marie Roy, figure marquante de l’architecture moderne au Québec. Le béton est omniprésent tant en revêtement qu’en structure.
L’école se distingue par ses toitures latérales en pente qui surplombent des prolongements de béton s’inscrivant sur une trame régulière. Les volumes latéraux logent les classes tandis que le centre est occupé par de grands espaces communs et un plateau sportif. En respect pour la valeur patrimoniale de l’œuvre d’origine, les ajouts sont prévus dans le prolongement du plan existant, à l’avant et à l’arrière du bâtiment, laissant intactes et visibles ses caractéristiques d’origine, sans les dénaturer.
La nouvelle section arrière conserve le toit en pente. À l’avant, l’agrandissement est constitué d’un socle de briques surmonté d’un volume vitré se juxtaposant tout en légèreté au bâtiment existant. On y trouve les espaces communs tels que le carrefour d’apprentissage, le service de garde et une salle polyvalente. Cette façade principale renouvelée, élégante par le caractère lisse et réfléchissant du verre s’impose en finesse comme un nouvel élément signal. Si la transparence du matériau s’oppose à l’aspect brut et texturé du béton, elle le met aussi en valeur.