• Hôpital Maisonneuve-Rosemont - Agrandissement et rénovation fonctionnelle de l'urgence

Hôpital Maisonneuve-Rosemont - Agrandissement et rénovation fonctionnelle de l'urgence

Société Immobilière du Québec

Catégorie

Santé et recherche


Client

Société Immobilière du Québec


Lieu

Montréal (Québec) / Canada

Date

2016


Budget

38,6 M$

Superficie

10 728 m.c.


Crédits

ABCP + Aedifica

Image © ABCP architecture


Description

Ce projet, initialement de 8 M$, commencé en 1999, consiste à planifier l'agrandissement et le réaménagement de la nouvelle unité des soins d'urgence à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Actuellement estimé à 40M$, le projet s'est bonifié au fil des années et de l'évolution des pratiques, de processus cliniques de l'établissement ainsi que des nouvelles normes de protection des infections.

Conçu en deux parties autonomes, le projet touche deux Pavillons existants. Dans la première partie, le nouvel aménagement offrira à la clientèle de l'établissement, une nouvelle urgence, une nouvelle rampe d'accès véhiculaire, un accès pour les cas contaminés et l'espace suffisant à l'intérieur d'une enveloppe vide pour l'agrandissement du bloc opératoire.

Le projet de réaménagement et d’agrandissement du Pavillon Marcel-Lamoureux est un projet important pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et pour l’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. En effet, ce projet qui a requis plus de dix ans de développement et d’approbations au sein des instances gouvernementales deviendra le plus gros service de soins d’urgence au Canada une fois terminé.