• ZAC du COIN - Val d'Isère
  • ZAC du COIN - Val d'Isère
  • ZAC du COIN - Val d'Isère
  • ZAC du COIN - Val d'Isère

ZAC du COIN - Val d'Isère

VINCI/Val-d'Isère

Catégorie

Développement récréotouristique , Requalification de lot / îlot urbain


Client

VINCI/Val-d'Isère


Lieu

Val d'Isère / France

Date

2016


Budget

N/A

Superficie

N/A


Crédits

VINCI/ABCP architecture + Projet Paysage


Description

En 2015, ABCP architecture a été mandaté par VINCI Immobilier afin de réaliser l'esquisse d'un plan directeur dans le cadre d'un appel de propositions de la municipalité Val d'Isère qui désire requalifier le centre de la station balnéaire. Le projet architectural et urbain proposé se développe en un hameau autour d’un parcours de découvertes, en s’inspirant de la morphologie et de l’ambiance des villages traditionnels.

 

Ce hameau, moderne et ouvert sur son contexte environnant, devient une nouvelle porte d'entrée de la ville et est entièrement pensé pour une utilisation en été comme en hiver. Son aménagement est d'ailleurs conçu de façon à pouvoir faciliter le contrôle des flux de circulation sur le site et crée, au centre de Val-d'Isère, un véritable coeur multimodal.

 

Perçu comme une opportunité plutôt qu’une contrainte, le dénivelé du site, plus de 12 mètres, sert de point de base afin de faire vivre aux visiteurs une expérience unique par le biais de parcours agréables, accessibles et invitants. Cette topographie, qui suggère une utilisation créative des niveaux, a fait naître l’idée d’une passerelle liée à un tunnel comme solution d’accès aux remontées mécaniques. La passerelle proposée, nouvel élément architectural signalétique à l’échelle de la ville de Val d’Isère, libère l’aménagement de la place publique et place le skieur de passage entre la gare et les remontées mécaniques au centre d’une expérience spatiale unique. La visite aérienne du hameau pique la curiosité, contribue à la vitalité des espaces publics et magnifie certains points de vue sur les ambiances paysagères et bâties environnantes.