Studios TVA
Groupe TVA, filiale de Québecor Média inc.
Catégorie
Restauration et réhabilitation , Intérieurs
Client
Groupe TVA, filiale de Québecor Média inc.
Lieu
Québec (Québec) / Canada
Date
2016
Budget
4,5 M$
Superficie
1210 m²
Crédits
AGP architectes en consortium (ABCP architecture, GLCRM architectes, Populous)
Photos © Stéphane Groleau
Description
Implantée depuis plus de 60 ans sur l’avenue Myrand, à Ste-Foy, la station TVA Québec a saisi l’opportunité qui lui était offerte par la construction récente de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le Centre Vidéotron, pour moderniser ses installations et actualiser ses espaces de production télévisuelle. L’opérateur du Centre, Québecor, et sa filiale Groupe TVA ont orchestré le complexe déménagement de la station à la suite d’une étude de faisabilité pilotée par ABCP architecture confirmant la possible conversion de l’ancien Salon de Jeux de Loto Québec en studios de production.
Le recyclage de l’ancien Salon de Jeux est un défi technique de taille. D’importantes modifications structurales sont apportées pour dégager les espaces de production de colonnes nuisibles aux angles de vue des caméras. Toute la mécanique du bâtiment est revue pour assurer un niveau de confort acceptable aux occupants, compte tenu du dégagement de chaleur important qu’occasionnent les équipements audio-visuels, ainsi que de la nouvelle subdivision des espaces. Une quantité impressionnante de câblage électrique, réseau et optique est distribuée à travers le bâtiment afin de relier adéquatement les différents espaces avec le Centre Vidéotron, pour ainsi procurer aux opérateurs de la station le contrôle nécessaire à une production efficace. Finalement, de nombreux et complexes dispositifs acoustiques sont installés afin d’isoler parfaitement les locaux occupés par TVA du reste du bâtiment et assurer une qualité sonore optimale aux espaces de production.
En venant occuper l’ancien Salon de Jeux, directement relié à l’amphithéâtre, TVA Québec se dote de studios de production à la fine pointe de la technologie. Plusieurs espaces complémentaires y sont aménagés: le studio principal de 250 mètres carrés, deux plateaux satellites, le plateau des nouvelles, d’où sont diffusés les bulletins quotidiens, des régies audio et vidéo, deux salles de montage et deux salles d’enregistrement. Juxtaposés au plateau des nouvelles, une salle des nouvelles en aire ouverte, des bureaux vitrés et deux salles de conférence, tous baignés d’une lumière naturelle abondante, viennent compléter l’aménagement et doter l’équipe de techniciens et journalistes de locaux résolument contemporains, fonctionnels et adaptés à la réalité de la production télévisuelle d'aujourd'hui.