Réfection de l’enveloppe de la polyvalente de l’Ancienne-Lorette
Centre de Services scolaire des Découvreurs
Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Centre de Services scolaire des Découvreurs
Lieu
Ancienne-Lorette (Québec) / Canada
Date
En cours
Budget
25 M$
Superficie
20 010 m²
Crédits
ABCP architecture
Description
La réfection de l’établissement de 1969 constitue une opportunité d’ouvrir l’école sur l’extérieur en plus d’améliorer considérablement la qualité de l’éclairage naturel. Plusieurs qualités intéressantes de ce bâtiment de l’époque moderne comme sa matérialité lisse de couleur blanche, le rapport plein-vide de la composition des façades, sa volumétrie brute et ses minces bandeaux horizontaux seront conservées et réinterprétées afin de conserver l’identité de l’école.
Le concept de la nouvelle enveloppe se compose d’une partie inférieure presque entièrement ouverte sur le site et faisant office de silence entre le sol et le volume général. La partie supérieure composée d’un volume métallique et d’une double peau partielle semble flotter au-dessus du sol. Cette suspension, en plus de permettre une ouverture beaucoup plus généreuse des espaces publics ou communs, confère à l’ensemble une nouvelle légèreté.
La fine peau d’acier perforé unifie l’ensemble de la composition et a l’avantage d’occulter partiellement les façades et les classes, de filtrer les vues sur l’extérieur, de limiter les risques d’éblouissement, de contrôler les gains solaires et de dynamiser les façades. Le traitement de cette seconde peau, qui réinterprète par ses proportions les bandeaux de fenêtres horizontaux de l’enveloppe originale, dissimule également les nouveaux éléments mécaniques comme les grilles d’apport d’air pour la ventilation de la toiture. La réfection inclut aussi des mesures d’efficacité énergétique et de prévention de la détérioration de l’enveloppe.