Édifice Fasken
Groupe Mach
Catégorie
Commercial et administratif
Client
Groupe Mach
Lieu
Québec (Québec) / Canada
Date
2022
Budget
28,5 M$
Superficie
2 287 m.c.
Crédits
Photos © Stéphane Groleau
Description
Une nouvelle aile se déployant sur la rue Abraham-Martin, s'ajoute à l’édifice Telus, du 300 rue Saint-Paul. Maintenant désigné sous le nom d’édifice Fasken, ce nouveau volume aux lignes modernes a émergé du terrain arrière, de forme triangulaire, où se trouvaient le débarcadère et les quais de chargement de l’ancien centre de tri postal qui occupaient autrefois le site.
Le nouveau volume se compose d’un socle minéral et massif, percé d’ouvertures en continuité avec le basilaire du bâtiment existant sur lequel est délicatement déposé un volume tout en légèreté, entièrement transparent. Encadrant le parc voisin, il présente un imposant porte-à-faux et une façade ouverte et animée. La forme triangulaire de l’agrandissement, principalement causé par la forme atypique du lot, permet d’amplifier les perspectives sur la Gare du Palais et les quais du Bassin Louise.
La noblesse des matériaux utilisés, dont la pierre calcaire récupérée lors de la démolition, rend hommage à la qualité des bâtiments voisins. La fenestration en bandes verticales s’inspire de la composition très régulière des façades de l’édifice d’origine. Une enveloppe de verre cristalline ajoute une touche contemporaine et épurée. Les différents volumes sont traités avec sobriété pour une apparence intemporelle. Par son gabarit, sa composition et ses matériaux, l’édifice Fasken s’intègre harmonieusement au patrimoine existant.