École primaire des Perséides de Bellechasse
Centre de services scolaire Côte-du-Sud
Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Centre de services scolaire Côte-du-Sud
Lieu
Saint-Charles-de-Bellechasse (Québec) / Canada
Date
2024
Budget
20 M$
Superficie
3 981 m²
Crédits
ONICO + ABCP architectes
Description
L’école de 15 classes, composée d’un ensemble de prismes, est fragmentée en deux volumes reliés par un espace central en contrebas qui devient le cœur de l’école. Cette fragmentation vient marquer les fonctions et s’inspire du tissu urbain morcelé du secteur. Un grand préau semi-ouvert à l’avant permet de prolonger les activités d’accueil et de rassemblements à l’extérieur.
L’implantation angulée, dictée par la forme irrégulière du site, agit comme une main tendue à l’échelle du quartier de faible densité. L’entrée principale est protégée des vents dominants, tandis qu’une entrée latérale est aménagée du côté du stationnement pour le personnel. Grâce à leur position centrale, la salle polyvalente et le gradin deviennent le lieu de convergence où tous se retrouveront au courant de la journée. À la fois grand et intime, ce lieu permet aux élèves de prendre part à des activités collectives diversifiées : ateliers de cuisine, lecture, bricolage, théâtre et plus encore.
La matérialité relativement discrète de l’ensemble et la transparence du cœur de l’école laissent place au paysage et aux espaces intérieurs chaleureux. Pour la section du gymnase double, un jeu de maçonnerie en saillie est proposé afin de dynamiser et de distinguer ce volume. Par ses qualités architecturales, ce nouveau lieu d’enseignement participe à un véritable élan de changement pour ce secteur de Bellechasse.