École primaire de Rivière-du-Loup
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Lieu
Rivière-du-Loup (Québec) / Canada
Date
En cours
Budget
24 M$
Superficie
5 995 m²
Crédits
ONICO+ABCP architectes
Description
Cette nouvelle école primaire de 24 classes sera construite dans le secteur du parc Cartier à Rivière-du-Loup et accueillera ses premiers élèves à la fin 2024.
Baignée de lumière naturelle, construite de matériaux nobles (ardoises et panneau métallique), offrant de vastes espaces permettant aux élèves d’exprimer toute leur créativité, l’école sera à l’image de la nouvelle génération des nouvelles écoles québécoises. Le concept architectural exploite également la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
Le volume blanc et coloré de la nouvelle école est divisé en deux ailes vers le paysage. Cette angulation annonce un espace ludique, stimulant et bienveillant. Côté rue, l’ouverture généreuse de l’entrée et la transparence de la façade révèlent un lieu lumineux et animé. Côté parc, un escalier extérieur dévale vers les espaces de récréation en contrebas: l’école se prolonge dans le paysage et la topographie du site.
La position centrale des fonctions d’accueil, à la jonction des deux ailes, en fait un lieu de convergence. Le cœur de cette école est grand et intime à la fois : c’est un espace de liberté où peuvent se tenir des activités individuelles ou collectives auxquelles les élèves sont libres de participer, quel que soit leur niveau : la lecture, les jeux, le bricolage, la cuisine et d’autres encore.