Campus académique Beida
Beida Jade Bird holdings
Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Beida Jade Bird holdings
Lieu
Shenyang / Chine
Date
2004
Budget
115 M$
Superficie
220 000 m²
Crédits
ABCP + Diaxiang Architecture
Images @ ABCP architecture
Description
Ce projet est prévu pour être la pièce maîtresse du nouveau projet de développement urbain. Les principes de conception impliqués sont une fusion des valeurs chinoises et nord-américaines pour fournir un environnement évocateur de la vie de campus que les étudiants éprouveront quand ils poursuivront leur éducation universitaire à l'étranger.
Le projet se divise en trois composantes majeures: les bâtiments reliés au programme académique (arts et sciences), le complexe sportif et les résidences. En tête du site se trouve le grand volume des espaces d’enseignement, quatre corps bâtis flottants dans une grande nef, place publique vitrée traversable. Ce « monde intérieur » propose un espace commun fonctionnel et confortable pendant toute l’année. Il se veut aussi une manière de rendre familiers et accessibles les lieux aux étudiants.
L'approche de développement durable du projet considère les aspects écologiques, sociaux et évolutifs de la cité. Un réseau de corridors verts et bleus prévoit le drainage naturel des eaux grises. Les espaces verts publics du site représentent 15 % de la superficie totale du site. La stratégie d'implantation des édifices maximise l'accès à la lumière naturelle pour pratiquement tous les logements. Les cœurs d'îlots sont aussi prévus comme espaces verts. La densité des constructions, l'accès aux places publiques et l'accès aux espaces verts sont répartis le plus également possible sur l'ensemble du territoire à développer afin de générer un environnement unifié pour tous. La robustesse du cadre urbain est ici planifiée avec une combinaison d'impératifs immédiats et de critères à long terme