Agrandissement du pavillon des activités physiques du Cégep de Victoriaville
Cégep de Victoriaville
Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Cégep de Victoriaville
Lieu
Victoriaville (Québec) / Canada
Date
En cours
Budget
13,1 M$
Superficie
2760 m²
Crédits
ABCP architecture
Description
La rénovation majeure et l’agrandissement du pavillon d’activités physiques (PAP), construit en 1977, constitue une opportunité de lui créer une identité architecturale qui s’harmonise avec le bâtiment existant, datant de 1942, tout en le mettant en valeur.
Les travaux consistent à agrandir la salle de conditionnement physique, à rénover les vestiaires, les toilettes et les douches, à aménager des aires de vie plus spacieuses et plus lumineuses, à construire des locaux pour l’équipe de football, dont des vestiaires et une salle pédagogique multifonctionnelle, une palestre, à mettre aux normes les systèmes de chauffage, ventilation, air conditionné (CVAC), à effectuer la réfection des finis intérieurs de certaines zones et d’une partie de l’enveloppe extérieure, à corriger des éléments de structure. Des espaces verts et des classes extérieures seront de plus aménagées.
Ces interventions permettront au PAP d’être mieux adapté à l’achalandage réel, ainsi qu’aux besoins pédagogiques et aux sports intercollégiaux, comme le football, notamment. Ce lieu de rassemblement et de loisirs se démarquera par ses espaces et aires de vie lumineux et accueillants, privilégiant la lumière naturelle et offrant une accessibilité universelle bien au-delà des normes.