©
Nouvelles
Le chantier de la Gare du Palais s’active!
Des rénovations majeures sont en cours.
À Québec, le chantier de la Gare du Palais a débuté. La phase 1, en cours, comprend la réfection partielle de la maçonnerie extérieure, la réparation des toitures de cuivre, le remplacement des portes et fenêtres en bois patrimoniales, entre autres.
Les plans et devis de la phase 2, plus importante, sont actuellement en conception. Cette phase consiste à intégrer un nouveau système de gestion des eaux de pluie, à remplacer les fenêtres patrimoniales métalliques, à restaurer la maçonnerie extérieure et intérieure, la toiture de cuivre de l’aile centrale et ses lanterneaux, la verrière extérieure, l’horloge, la marquise, les finis patrimoniaux intérieurs, et à effectuer une mise aux normes partielle du bâtiment.
Construite en 1915, la Gare du Palais fut notamment désignée comme « gare ferroviaire patrimoniale » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada le 4 juin 1992. Conçue par l’architecte Harry Edouard Prindel, selon le style Château de la Loire, cette gare marque le paysage urbain de la ville de Québec.
Client : VIA Rail Canada
Ingénierie : WSP