Pierre Guimont
Les projets conçus par Pierre Guimont conjuguent confort, esthétisme, exploitation judicieuse de l'espace et efficience énergétique. Son approche architecturale s'appuie à la fois sur des principes de développement durable, de psychologie du comportement de l'usager et de perception du milieu ambiant.
Diplômé en architecture de l'Université Laval, Pierre a d'abord oeuvré au sein de firmes d'architecture reconnues, y réalisant des projets institutionnels. Son intérêt pour la bioclimatique et les ambiances physiques l'a ensuite poussé à entreprendre des études de deuxième cycle.
Affilié au Groupe de recherches en ambiances physiques de l'Université Laval, il a agi à titre de chercheur et de conseiller en stratégies écoénergétiques auprès de firmes d'architecture. Il a collabor'Ambassade du Canada à Berlin et le développement de l'enveloppe intelligente de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En parallèle, il enseigne la conception architecturale, l'expression graphique, l'architecture durable et la physique des matériaux à l'Université Laval.
Associé chez ABCP depuis 2008, Pierre y est concepteur et chargé de projet senior. Il a notamment dirigé la conception du Centre Vidéotron de Québec, du Centre Jean-Daigle à Edmundston et du complexe sportif de l'UQAR à Lévis. Il s'intéresse en outre à l'architecture scolaire, sportive, industrielle, patrimoniale, résidentielle et commerciale ainsi qu'à l'habitation sociale.
Au cours de sa carrière, Pierre a participé à plusieurs projets primés, dont l'école primaire de la Grande-Hermine, l'école secondaire Waratinak de Wemotaci, l'École nationale d'administration publique, l'usine Soprema de Drummondville, les bureaux d'ABCP Québec, la maison sur la presqu'île, un chalet contemporain situé au lac Saint-Joseph, et plusieurs projets d'installations sportives. Il s'intéresse aussi aux installations éphémères et artistiques, comme en témoigne sa participation à plusieurs éditions de l'événement Parking Day, organisé par Accès transports viables.
Pierre siège au conseil d'administration du Carrefour international de théâtre de Québec.