Pascal Gobeil
Membre de l'équipe ABCP depuis 2013, Pascal a acquis de vastes connaissances liées à la conception numérique et à la gestion de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Sa polyvalence, sa grande capacité d’adaptation et ses aptitudes en conception font qu’il collabore à un très grand nombre de projets dont plusieurs équipements sportifs, écoles, bâtiments publics, usines, développements multirésidentiels et bureaux. Pascal a également participé à plusieurs concours d’architecture et d’art urbain (Musée national des beaux-arts du Québec, Stade de soccer de Montréal, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Paysages en dialogue, Parking Day, Station Métis, Les attracteurs, Les Paysages suspendus, etc.).
Au cours de sa carrière, Pascal a participé à la conception et à la réalisation de plusieurs bâtiments primés, dont la Place des Canotiers. En plus d’autres distinctions prestigieuses, ce projet fut lauréat d’un prix national de design urbain décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada ainsi que du prix spécial du jury aux Mérites d’architecture de la Ville de Québec. Pascal s’est aussi impliqué conceptuellement dans de nombreux projets d’envergure tels que le nouveau terminal de croisières de Québec, le complexe intergénérationnel de Dieppe, l’usine Soprema de Sherbrooke, l’agrandissement du 300 Saint-Paul, le stade de soccer intérieur du centre sportif Marc-Simoneau, l’Espace 400e et la bibliothèque Monique-Corriveau.
Pascal est responsable du développement et de la gestion BIM au sein de la firme depuis bientôt 5 ans. À titre de directeur BIM, il oriente et supervise plusieurs projets BIM. Pascal assure également la formation des nouveaux collaborateurs et le déploiement du processus BIM au sein d’ABCP.
Grâce à sa grande maîtrise des outils de modélisation paramétrique, Pascal se spécialise aussi dans la conception d’ouvrages d’art et de bâtiments aux programmes et géométries à la fois complexes et atypiques. Il a collaboré activement à la conception de projets tels que les passerelles des Trois-Sœurs et de la Pointe-aux-Lièvres, la tour d’observation et l’abri du Parc de conservation du ruisseau de Feu et à la salle de spectacle immersif de la Scala Santa.
En marge de sa pratique, Pascal supervise, depuis 2017, les essais-projets de nombreux finissants à la maîtrise de l'École d'architecture de l'Université Laval.