Bernard Serge Gagné
Bernard Serge Gagné cultive un intérêt marqué pour le design urbain, la restauration, le recyclage et l'insertion architecturales, ainsi que pour l'architecture contemporaine.
Il a fait des études universitaires en architecture au Québec, en France et en Turquie où il a également travaillé. De retour au Québec, il lance son cabinet d'architecte en 1994 et enseigne à l'Université Laval. Collaborant avec ABCP depuis 2002, il cofonde le bureau de Québec avec François Moreau. Il y agit à titre d'architecte principal et dirige la division d'urbanisme et de design urbain au sein de l'équipe pluridisciplinaire qu'il a constituée.
Architecte inspiré, Bernard Serge perçoit la ville comme un organisme vivant, un milieu de vie où tradition et innovation se côtoient, se superposent et s'entrelacent. La diversité d'échelles des projets qu'il est appelé à réaliser le captive et l'anime : ville, quartier, rue, place, bâtiment et aménagements intérieurs sont autant de prétextes à imaginer l'avenir. Globe-trotteur invétéré, il se ressource en visitant des espaces urbains conviviaux, des lieux historiques et des bâtiments innovants, s'imprégnant des émotions qu'ils lui inspirent.
Parmi les nombreux projets qu'il a dirigés, mentionnons l'École de cirque de Québec (recyclage), le Domaine Joly-De Lotbinière (restauration) et la place des Canotiers (bâtiment contemporain et espace public). On lui doit également le Monastère des Augustines, projet maintes fois primé qui a été nommé meilleure expérience touristique par le magazine National Geographic Traveler. Ces projets phares témoignent de ses intérêts et traduisent ses valeurs.
Bernard Serge est également engagé à titre bénévole dans la conservation et l'amélioration des bâtiments et lieux historiques (CPTRQ, CCROC).