• Passerelle Soumande
  • Passerelle Soumande
  • Passerelle Soumande
  • Passerelle Soumande
  • Passerelle Soumande

Passerelle Soumande

Ville de Québec

Catégorie

Espaces publics et parcs , Infrastructures et transport


Client

Ville de Québec


Lieu

Québec (Québec) / Canada

Date

2015


Budget

2.6 M$

Superficie

-


Crédits

Structure : EMS

Électricité : SGTR

Photos © ABCP architecture


Description

Située à l’ouest du tout nouveau Centre Vidéotron, cette passerelle cyclo-pédestre a été réalisée afin d’assurer un lien piéton entre le site d’ExpoCité et Place Fleur de Lys. Cette nouvelle liaison permet le franchissement sécuritaire et universel de la bretelle de l’autoroute 973 en direction nord qui représentait, avant cette intervention, un risque majeur d’accident lors des grands événements.

 

D’une portée totale de 46 mètres, cette passerelle mise sur un schéma structural simple et élégant basé sur l’utilisation de 2 fermes à treillis de Warren décalées longitudinalement et reliées entre elle par des diagonales continues. Ce décalage en plan permet d’assurer la fluidité du parcours en plus de créer des accès très dynamiques de par leurs inclinaisons. La répartition, les dimensions et les couleurs de l’ensemble des membrures ont été minutieusement orchestrées afin de constituer une sorte de vortex tridimensionnel rendant ainsi le parcours à la fois déstabilisant et intrigant. La passerelle a entièrement été préfabriquée en 2 modules afin d’assurer la qualité et la finesse de ses assemblages tout en assurant le respect des contraintes liées au transport.

 

L’ossature du tablier de la passerelle est composée d’un support formé de membrures diagonales d’acier qui contreventent les 2 fermes principales et d’une dalle mince en béton armé. Cette composition hybride permet conceptuellement de maintenir l’effet de ferme tridimensionnelle en sous face en plus de garantir une impression de légèreté. Le tablier semble ainsi avoir été glissé délicatement à l’intérieur de l’ossature de la passerelle.