• Maisons-fleuve du Massif de Charlevoix
  • Maisons-fleuve du Massif de Charlevoix
  • Maisons-fleuve du Massif de Charlevoix

Maisons-fleuve du Massif de Charlevoix

Le Massif de Charlevoix / Eximm

Catégorie

Résidentiel


Client

Le Massif de Charlevoix / Eximm


Lieu

Petite-Rivière St-François (Québec) / Canada

Date

En cours


Budget

-

Superficie

182 m.c.


Crédits

ABCP architecture

Images © Graph Synergie


Description

Les maisons-fleuve du Massif de Charlevoix sont délicatement implantées dans une jeune forêt de feuillus en lisière du fleuve St-Laurent. Elles offrent une vue panoramique sur le fleuve et  la rive-sud, et surplombent le sous-bois tout en légèreté avec une galerie périphérique. Les onze (11) sites présentent un micro-climat et une ambiance forestière unique, à proximité du bas des pistes de ski du Massif (accès possible à pied). Les sites seront bordés à l'arrière par un parcours piéton forestier et un étang naturel sera préservé.

 

Les maisons se déclinent sur deux niveaux : les pièces de vie de plain-pied, ouvrant généreusement sur la terrasse extérieure, la forêt et le fleuve, ainsi que les chambres à l'étage, avec balcon-belvédère sur le fleuve.

 

Les maisons-fleuve proposent une architecture contemporaine distinctive soigneusement intégrée au bas des pentes du Massif et en continuité avec le village de Petite-Rivière St-François : une typologie sensible à son contexte bâti et naturel, une empreinte écologique minimale dans un contexte forestier protégé, une construction de qualité intégrant les principes de développement durable, une orientation optimale des unités en fonction de la vue et de l'ensoleillement, une fenestration architecturale abondante et performante, une enveloppe répondant aux plus hautes exigences d'efficacité énergétique, l'emploi de matériaux sains et d'appareils à faible consommation ainsi qu'un système de chauffage intelligent misant sur l'électricité et le bois-énergie.