• École primaire de la Myriade
  • École primaire de la Myriade
  • École primaire de la Myriade
  • École primaire de la Myriade
  • École primaire de la Myriade
  • École primaire de la Myriade

École primaire de la Myriade

Commission scolaire de la Capitale

Catégorie

Éducation, sports et loisirs


Client

Commission scolaire de la Capitale


Lieu

Québec (Québec) / Canada

Date

En cours


Budget

13 M$

Superficie

4 200 m2


Crédits

ABCP


Description

L’école primaire, qui vise une certification LEED Argent, compte 21 classes dont 3 groupes de maternelle. Elle héberge également un service de garde, un gymnase double divisible, une bibliothèque et une salle polyvalente. Le nouveau bâtiment institutionnel comporte une implantation de 4 200 m2 érigée sur deux niveaux sur un terrain d’une superficie de 13 230 m2. On y retrouve un stationnement de 33 cases accompagné d’un débarcadère d’autobus sécuritaire et l’aménagement d’une grande cour pour les élèves, lieu d’amusement pour les ceux-ci.

L’école primaire de la Myriade présente des matériaux sobres et durables tout en incluant une touche de coloration. À l’image d’un code barre, celle-ci révèle une identité propre, une signature. La séquence des élévations donne un rythme et un aspect ludique à l’ensemble. Elle représente l’évolution et le cheminement des élèves à travers le temps de par sa composition. En effet, le bleu se transforme graduellement en vert, avec quelques retours en arrière pour mieux avancer par la suite vers le jaune et le rouge. L’école se veut propice pour un apprentissage dans un cadre vivant, stimulant et éclairé.

Localisée en bordure de la rue de l’Etna, l’école se découvre progressivement. Le volume des classes de forme linéaire se déploie et suit l’orientation de la courbe de la rue. L’architecture de l’ensemble se présente en plans superposés et organisés. Les volumes principaux distinctifs sont séparés par un grand hall d’entrée transparent et lumineux.