• Centre multisports de Lanaudière
  • Centre multisports de Lanaudière
  • Centre multisports de Lanaudière
  • Centre multisports de Lanaudière

Centre multisports de Lanaudière

Commission scolaire des Samares

Catégorie

Éducation, sports et loisirs


Client

Commission scolaire des Samares


Lieu

Joliette (Québec) / Canada

Date

2016


Budget

14 M$

Superficie

9 160 m²


Crédits

Photos © ABCP architecture


Description

Ce projet de la Commission scolaire des Samares sur le site de la polyvalente Thérèse-Martin, à Joliette, dotera la région de l’infrastructure nécessaire à la pratique du soccer intérieur et de sports individuels ou collectifs, comme le golf, le football, le kin-ball, l’escalade et le tir à l’arc.

 

L’implantation proposée vient encadrer l’arrivée au centre multisports et au secteur sportif existant de l’école, tout en conservant la boucle véhiculaire. Les nouveaux stationnements, positionnés linéairement par rapport à l’accès actuel, maximisent l’utilisation du terrain pour les aires de jeu extérieures et permettent la conservation des arbres matures existants.

 

La volumétrie proposée est sobre et identifie clairement l’entrée au nouveau centre multisports. Le volume des vestiaires est vitré pour mettre en évidence les joueurs et souligner l‘activité effervescente du centre. Le volume blanc de l’entrée accueille à l’étage la salle de conférence et la salle multisports. Le volume linéaire au dessus des vestiaires, qui regroupe les espaces services (café, cuisine, sanitaires) et les bureaux, se poursuit à l’intérieur pour former les gradins. La fenestration au dessus de ce volume apporte de la lumière naturelle en partie haute de l’aire de jeu, sans éblouir les joueurs. Le bâtiment, d’une superficie totale de 9 160 m2, abrite une aire de jeu de 57 m sur 95 m et offre un dégagement de 12 m sous le plafond.

 

À l’intérieur, le volume des gradins est mis en évidence par l’utilisation d’un matériau similaire à celui de la façade extérieure. La fenestration haute est réfléchie par la tablette au dessus des gradins et diffuse une lumière douce à l’intérieur de l’aire de jeu. La structure, constituée de fermes triangulaires, marque l’échelle du bâtiment et permettra d’intégrer les conduits de ventilation et les luminaires.